Qu’est-ce que l’innovation ?
Le terme d’innovation recoupe des sens différents et est souvent mal comprise. Selon le dictionnaire, l’innovation est « l’action d’innover, le résultat de cette action, chose nouvelle (changement, création, nouveau, nouveauté, inconnu, inédit, découverte, invention) ». Ses opposés sont « l’archaïsme, la routine, la tradition » (Robert, 2002). De son côté le verbre « innover » renvoie au terme de de changement, d’invention. Il s’oppose au fait de « conserver, copier et imiter ». Ainsi ce qui est innovant c’est qui apporterait un changement, de la nouveauté. Mais qu’en est-il plus précisément ? Quelles sont en détails les différences entre nouveauté, découverte, invention, créativité et innovation ?
La nouveauté
Nous avons pour habitude de prêter un sens relativement proche aux acceptions d’innovation et de nouveauté. Beaucoup ont tendance dans ce sens à penser que quelque chose est innovant parce qu’il est nouveau ou neuf. Si une innovation possède en effet un caractère de nouveauté par rapport à un état donnée, la nouveauté au contraire n’est pas forcement innovante. La mode se base sur l’effet de nouveauté, ce qui n’implique pas que cette nouvelle manière de s’habiller ou de penser soit neuve. Le concept de nouveauté est essentiel tout en étant trop vague et vague pour définir clairement l’innovation.
La découverte
On entend par découverte l’idée de mettre à jour un phénomène de manière scientifique. Or ce phénomène existait avant qu’il soit découvert. Par exemple la théorie de l’attraction universelle découverte par Isaac Newton existait quand les Egyptiens ont construit les pyramides environ 2500 ans av. J.-C., ses principes étaient acceptés pour pouvoir ériger de tel monument sans qu’ils ne s’effondrent, mais la loi en tant que tel n’avait pas été formalisé et découverte. De même la découverte des Indes ou des Amériques a seulement permis à certains de se rendre compte de l’existence de quelque chose qui était déjà là.
Le traité de Genève concernant l’enregistrement international des découvertes scientifiques (adopté à Genève le 3 mars 1978) définit les inventions scientifiques comme « la reconnaissance de phénomènes, propriétés ou lois de l’univers physique qui jusqu’à présent n’avaient pas été reconnus et susceptibles de vérification » (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, 1978). Ainsi les découvertes scientifiques révèlent que ce qui existe déjà, par opposition à l’invention ou ce qui est produit n’existait pas avant.
L’invention
Si la découverte ne créée rien de nouveau mais décèle ce qui était encore inconnu, l’invention quand à elle produit quelque chose qui était inexistant jusqu’alors. Elle peut être une méthode, une technique ou encore un moyen qui répond à une problématique donnée.
Nous pouvons voir que l’invention est un concept distinct de l’innovation dans le sens où il ne dépend pas de sa mise en application. Une invention est une idée créative mais qui peut rester au stade embryonnaire et ne pas avoir d’application concrète. Une invention est la plupart du temps assortie d’un brevet d’invention.