Dans le cadre du projet de lutte contre le gaspillage alimentaire de l’ADEME nous avons eu la chance de réaliser un film sur le Muge pour le CPIE Bassin de Thau, avec Kimiyo et le Cirad.

Le muge c’est quoi ?

Le muge est un poisson, également appelé mulet, mule ou meuille. Il est – à tord – peu apprécié des consommateurs. Mais c’est aussi un poisson d’économie circulaire : étant omnivore, il peut recycler le pain issu du gaspillage alimentaire pour son alimentation. Les algues qui purifient ses eaux peuvent aussi contribuer à l’alimenter en protéines.

La genèse du film

Le travail de préparation avec Adeline (CPIE Bassin de Thau) et John (Kimiyo) a permis de définir l’objectif du film. Ayant déjà un film court de présentation du projet « La graine et le muge », l’enjeux principal était d’améliorer l’image de ce poisson  pour que l’expérimentation d’économie circulaire puisse réellement toucher des consommateurs.

Ainsi le choix d’un angle sur une thématique plus « grand public » et de « vulgarisation scientifique » (avec des guillemets) pourrait permettre de parler de ce poisson à un plus grand nombre. De changer son image de poisson éboueur aussi. C’était aussi l’occasion de parler d’économie circulaire sans proposer une énième vidéo de motion design avec musique d’ascenseur. Ici le concept prend vie à travers des professionnels du territoire.

Film court ou long

Enfin nous avons choisis ensemble de s’engager pour un film plus long qu’un simple teaser de projet. Nous considérons à Com4Dev que ces formats courts sont utiles en terme de communication de visibilité (donner une stature au projet, parler à d’autres professionnels, trouver des financement…). Ils n’intéressent par contre pas le public dès qu’il s’agit de faire de la communication pour le développement. C’est d’ailleurs ce qu’on observe dans notre veille sur Youtube : les vidéos de vulgarisation de 15-25min trouvent bien leur public.

En savoir plus sur nos films >>

 

Quelques images du tournage :

Auteur.e Sylvain Maire

Après avoir travaillé à la Fing, un think tank sur l’innovation numérique et sociale (OpenData, Rive Droite numérique du Bordeaux, InnovAfrica), il se spécialise dans la transformation sociale. Il réalise des stratégies de communication pour le développement, d'ingénierie sociale et de CCC : lutte contre les violences sexuelles en RDC, désenclavement, genre, VIH, lutte contre les discriminations sexuelles ou encore sécurité routière. Il est également spécialiste de l’accès aux services essentiels dans les villes des pays en développement.

Plus d'information sur Sylvain Maire