Radios et téléphones portables pour l’agriculture en Afrique

Par | Actions Com4Dev, Actualités, Agriculture & Alimentation, Environnement & Changements Climatiques, Innovation & Culture Numérique, Médias, Sophie Nick, Sylvain Maire | Commentaires

Changement climatique, agroécologie,  exode rurale, intensification de la production : face aux nouveaux défis de l’agriculture en Afrique les traditionnelles houes et bêches ne suffisent plus.

Il convient de mobiliser de nouveaux outils : Radios, téléphones portables, réseaux sociaux. Pour faire le point, Radios Rurales Internationales (RRI) et Com4Dev ont organisé une émission radio dans le cadre du Africa Montpellier Festival (en marge du Sommet Afrique France).

Pour le replay, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=1OAZz85EObs

 

Autour du micro (de gauche à droite) :
  • Inoussa Maïga, journaliste agricole au Burkina Faso
  • Sébastien Nègre, chef d’équipe à RRI
  • Pauline Bend, Directrice de la Fondation Hirondelle à Kinshasa
  • Sylvain Maire (l’animateur de l’émission), ingénieur de projets à Com4Dev
  • Sophie Nick, ingénieure de projet à Com4Dev
  • Christophe Lesueur, ingénieur agricole, DEFI- Supagro et Président de Com4Dev.

Lire la suite de l’article

La Mauritanie, désert communicationnel ?

Par | Com4Dev | Commentaires

Quand on parle des bénéficiaires dans les projets de développement, on a généralement des informations indirectes, même si on parle de « participation », de « co-construction » ou d’  « implication des populations ». A titre d’excuse on cite généralement les freins qui entravent cette communication directe  – problème de langue, fossé numérique, manque de temps – au lieu de se concentrer sur les possibilités. Une étude initiée par Com4Dev en Mauritanie montre que les zones rurales ne sont pas le désert communicationnel qu’on prétend mais présentent au contraire des opportunités largement sous-exploitées pour leur développement.

Lire la suite de l’article

Pourquoi former les équipes de projets à la photo et à la vidéo ?

Par | Com4Dev | Commentaires
La communication visuelle a l’avantage d’être universelle. Pas besoin de traduction. Dans les projets de développement, elle intervient à toutes les étapes : partager et communiquer les états d’avancement des projets, illustrer des actions de terrain, interagir avec les bénéficiaires, partager des données techniques ou encore capitaliser les résultats d’un programme.

Eviter les photos du plafond et du sol (les codes de la photo de famille)

Alors qu’un visuel percutant « vaut mieux qu’un long discours », l’image est souvent le maillon faible de la communication dans les projets de développement. On compte souvent sur les bonnes volontés, souvent les chargés de projets. Ces derniers atteignent généralement le niveau « photos de famille » : rassembler les protagonistes, cheese et clic. Ils sont plutôt concentrés sur la gestion du projet que sur les techniques de communication du projet.

Un programme basé sur le triptyque pré-prod, prod, post-prod

Aussi, améliorer les compétences des équipes projets en matière de prise de vue photo et vidéo peut s’avérer très bénéfique. Les formateurs de Com4Dev ont pu encore le constater en organisant, du 3 au 5 mars 2021, une formation “Communiquer par l’image » pour des programmes d’appui au développement rural en Mauritanie (RIMDIR pour l’appui aux infrastructures et RIMFIL pour l’appui aux filières) gérés par la coopération belge (Enabel) et financés par l’Union européenne. Lire la suite de l’article

Webdoc-RIMRAP-Mauritanie

Un webdocumentaire au coeur du développement rural – Capitalisation du programme RIMRAP

Par | Capitalisation, Com4Dev, Communication & C4D, Environnement & Changements Climatiques | Commentaires

Pendant 4 ans, le programme RIMRAP (Renforcement Institutionnel en Mauritanie pour la Résilience Agricole et Pastorale) a contribué à mieux armer les populations face aux aléas climatiques dans 4 régions de Mauritanie, l’Assaba, le Guidimakha, le Hodh El Gharbi et le Hodh El Chargui. Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Et si c’était à refaire ?

En explorant 3 chemins de résilience  – le renforcement des institutions, la gestion des ressources naturelles et le partage des connaissances sur le secteur rural – les personnes qui ont été les artisans et les artisanes de ce programme se proposent de partager leurs expériences par la vidéo, l’audio, le texte et la photographie. À travers celles-ci, on comprend mieux quelles interventions les acteurs du développement doivent mettre en œuvre pour avoir un réel impact auprès des populations qui sont en première ligne face au changement climatique.

Découvrez le webdocumentaire de la capitalisation du RIMRAP : Les chemins de la résilience

Lire la suite de l’article

zone humide changement des comportements

Comment protéger les zones humides en changeant les comportements ?

Par | Actions Com4Dev, Actualités, Com4Dev, Communication & C4D, Environnement & Changements Climatiques, Stratégie de Communication | Commentaires

Comment mobiliser les acteurs du territoire Auvergne Rhône-Alpes pour protéger les zones humides ? C’est la mission confiée à Com4Dev par les Conservatoires d’Espace Naturels d’Auvergne Rhône-Alpes (CEN AuRA).

Plus des deux tiers de ces espaces ont disparu depuis le début du XXème. Peu connues, les zones humides représentent de nombreux bénéfices pour un territoire et ses habitants. Pour les protéger, une stratégie de communication collaborative a été élaborée.

Qu’est-ce qu’une zone humide ?

Lire la suite de l’article

Et si la Covid-19 était une opportunité de repenser les échanges dans la solidarité internationale ?

Par | Actualités, Com4Dev, Communication & C4D, Innovation & Culture Numérique, Médias, Stratégie de Communication | Commentaires
En matière de solidarité internationale, la plupart des projets de développement sont en pause. En attendant, les urgentistes sont mobilisés en première ligne, soutenus par des financements fléchés “Covid” et des appels aux dons. A moyen terme, on peut espérer un renforcement des systèmes de santé mais on peut légitimement se poser des questions quant à ce qui continue d’être passé sous silence : les drames liés aux migrations, les atteintes aux droits de l’homme, les économies au bord de l’asphyxie – et donc la pauvreté galopante ainsi que le pillage des ressources naturelles. Pourtant, les leçons de la gestion de la Covid 19 sur la coopération internationale sont déjà perceptibles. De ce point de vue, le virus, agit comme un révélateur de ce qui se passe actuellement et, a fortiori, de ce qui se passera dans le monde d’après, où la question de la gestion des connaissances et compétences restera prépondérante. 

Lire la suite de l’article

Résilience en Mauritanie Agriculture biologique

Intégrer la communication pour le développement en Mauritanie

Par | Agriculture & Alimentation, Capitalisation, Com4Dev, Communication & C4D, Environnement & Changements Climatiques, Sophie Nick, Stratégie de Communication | Commentaires

Depuis 2016 Com4Dev intervient en Mauritanie dans des projets de capitalisation et de communication. La confiance accordée par les partenaires locaux permet à Com4Dev d’intégrer les pratiques de la communication pour le développement dans les projets mauritaniens les outils de la communication pour le développement dans le but de participer au renforcement de la résilience des organisations et des acteurs locaux.

Accompagner le développement rural en Mauritanie

Lire la suite de l’article

Il est évident que pour être efficace aujourd’hui, il faut agir en réseaux, profiter de tous les moyens modernes de communication

Stéphane HesselIndignez-vous !

L'humanité s'installe dans la monoculture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave.

Claude Lévi-StraussTristes Tropiques (1955)

Sans transmission de la pensée, le langage n'est qu'une terre morte.

Ibn Khaldounhistorien médiéval, XIVe siècle

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur

Proverbe africain

Le premier obstacle est l'idée préconçue. Nous ne savons souvent voir que ce que nous sommes prêts à voir.

Albert JacquardPetite philosophie à l'usage des non-philosophes

Ne doutez jamais du fait qu’un petit nombre de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En effet, c’est de la seule façon que ça l’a toujours été

Margaret Meadanthropologue

On ne peut pas ne pas communiquer

Paul WatzlavickUne logique de la communication

Communiquer, c'est entrer dans l'orchestre

Paul WatzlavickUne logique de la communication

Communiquer, c'est mettre en commun; et mettre en commun, c'est l'acte qui nous constitue. Si l'on estime que cet acte est impossible, on refuse tout projet humain.

Albert JacquardPetite philosophie à l'usage des non-philosophes

Il ne peut y avoir de totalité de la communication. Or la communication serait la vérité si elle était totale.

Paul Ricoeurphilosophe

Collectif de spécialistes de la communication pour le développement, Com4Dev est parti du constat que la communication est souvent marginale, voire absente des actions de développement internationale. Com4Dev travaille pour le développement humain, durable, respectueux des droits humains et des diversités. En savoir plus…