Capitalisation made in Tunisie

C’est la question posée à Com4Dev par la coopération allemande (GIZ). La réponse est forcément passée par une revue de la stratégie de capitalisation déclinée en un plan qui a eu deux priorités : renforcer les appuis aux partenaires locaux et intégrer des actions transversales pour redonner de l’unité au projet PAD II (Promotion de l’Agriculture Durable), projet mené depuis plus de 4 ans (en 2 phases) en Tunisie avec plus de 13 composantes, de nombreuses actions dans 5 régions.

Des bénéficiaires deviennent formateurs sur l’agriculture durable

L’intervention de Com4Dev intègre un ambitieux programme de tutoriels vidéo réalisés par les bénéficiaires des formations dispensées dans le cadre du projet. Elle se focalise également sur des actions structurantes comme le renforcement en communication des animateurs des pépinières d’entreprises agricoles et des agents de vulgarisation agricole, le transfert des méthodologies d’accompagnement des « agripreneurs », la coproduction de journées filières (sur le bio et les produits forestiers non ligneux) avec les organisations de producteurs, la construction d’une exposition sur l’agriculture durable et d’outils numériques de diffusion des contenus produits.

Les impacts du projet gagneront ainsi en visibilité pour inspirer d’autres initiatives similaires en Tunisie ou ailleurs.

Auteur.e Sophie Nick

Spécialiste en ingénierie de projets de communication pour le développement depuis quinze ans, de la conception à la recherche de financements. Elle conçoit également des stratégies de communication pour les ONG. Après avoir notamment travaillé pour la Fondation Charles Léopold Mayer, le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe et l’Institut Panos Afrique de l’Ouest où elle était directrice des programmes, elle met ses compétences au service d’organisations de la solidarité internationale en Europe et en Afrique dans des domaines divers : environnement, économie sociale, droits de la personne, lutte contre les discriminations.

Plus d'information sur Sophie Nick