La communication numérique pour aider les réfugiés à trouver un emploi

Comment aider les réfugiés à être autonomes dans leur recherche d’emploi ? C’est à partir de cette question que l’association Com4dev a décidé de développer un module de formation adapté aux besoins d’un groupe de primo-arrivants en collaboration avec l’organisation Simplon qui avait au préalable formé pendant 3 mois le même groupe au français et aux compétences numériques fondamentales dans le cadre de son programme Refugeek

Si l’accès à l’emploi est perçu généralement comme une difficulté, il l’est d’autant plus lorsque l’on est en apprentissage d’une langue et d’une culture étrangère à la sienne. Néanmoins, à l’aide de certains outils et d’une méthodologie adaptée, il est possible de faciliter l’accès à l’emploi.

Cette formation avait pour but d’offrir à chaque participant une expérience personnalisée. La construction même de la formation s’est faite à partir des besoins des apprenants. L’articulation de la semaine et les ateliers proposés ont donc été définis à partir de ces informations.

Utiliser des outils adaptés à son projet

Il n’y a pas de « bons outils » lorsque l’on élabore sa stratégie de recherche d’emploi. La première étape est de définir son projet, en d’autres termes, définir le résultat attendu pour ensuite construire le chemin à suivre pour l’atteindre. La formation a débuté par un atelier de communication orale afin d’accompagner les apprenants à définir clairement leur projet en se basant sur l’histoire de chacun. Il a été souligné l’importance

de raconter son histoire pour convaincre son auditoire, et donc un possible employeur. Les apprenants ont chacun préparé un pitch de leur histoire et de leurs objectifs. Apporter de l’émotion dans son projet permet d’être d’autant plus percutant. Ces exercices de communication orale ont été particulièrement bien reçus par le groupe, tout comme ceux permettant de se doter d’outils numériques pour construire CV et lettre de motivation.

De nos jours, la majorité des recherches d’emploi s’effectue sur internet, c’est pourquoi il est fondamental d’organiser sa stratégie afin que sa recherche en ligne soit effective. L’importance du numérique ne s’arrête pas aux différents outils de recherche d’emploi, il est aussi essentiel d’avoir une bonne gestion de son image en ligne. Lorsqu’un employeur reçoit un CV, il recherche immédiatement le nom du postulant dans un navigateur de recherche. Tous les résultats de recherche doivent être cohérents avec le projet professionnel. Le meilleur moyen d’intéresser un employeur est de créer un blog, être présent sur les réseaux sociaux et remplir les espaces dans lesquels on apparaît avec du contenu qui appartient à son univers professionnel. Cela permet de démontrer son intérêt pour le domaine dans lequel on recherche un emploi.

 

Valoriser ses compétences

Le renforcement des compétences, autrement dit empowerment, est une composante fondamentale de la communication pour le développement dans la mesure où il favorise le changement social à travers la valorisation des connaissances des bénéficiaires des projets.

Deux jours de la formation ont été consacrés au renforcement des compétences par la réalisation de tutoriels vidéo sur un savoir-faire que les apprenants souhaitaient partager. Un atelier de scénarisation a permis de concrétiser chaque idée afin de passer ensuite au tournage. Les retours de ces ateliers ont été très positifs : « grâce à cet exercice, je me sens maintenant prête à faire face à un employeur lors d’un entretien », « cet exercice m’a permis de gagner confiance en moi », « je ne pensais pas que j’étais capable de réaliser une vidéo en français ». Les apprenants sont repartis de la formation avec un outil vidéo qui leur permet désormais de se vendre auprès de leurs futurs employeurs.

Le succès de cette expérience confirme nos attentes quant à l’impact des tutoriels vidéo dans les projets de développement. Ils permettent à la fois de favoriser le renforcement de compétences et de capitaliser les initiatives et savoir-faire de chacun. C’est pourquoi, Com4Dev continue aujourd’hui de travailler sur la production de tutoriels dans le cadre de ses différents projets.