Montez des projets en privilégiant la communication comme outil de développement, à condition de bien étudier en amont les actions les plus pertinentes pour maximiser l’impact des projets.
Que faire ?
• Monter des projets de développement en intégrant des actions de mise en réseau, de sensibilisation, de valorisation et de mutualisation des connaissances (et pas seulement de visibilité)
• Rechercher des financements spécifiques pour les actions de communication ou intégrer ces budgets dédiés dans le financement des projets
• Élaborer de stratégies de communication
• Faire des études sur la communication des cibles visées, notamment les bénéficiaires pour mieux adapter les outils
• Concevoir des outils de communication dès la conception des projets
• Évaluer l’impact des projets de communication
Exemples d’interventions de C4D
• Élaboration de la stratégie de communication et du plan de communication du programme AMCC+ de lutte contre le changement climatique, ainsi que pour le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) mauritanien (Financement : Union Européenne)
• Élaboration de la stratégie de communication d’un projet de séquestration de carbone dans les sols en France et en Afrique (Financement : Fondation Agropolis)
• Conception et suivi de la stratégie et du plan de communication d’un projet de lutte contre les violences faites aux femmes en RDC (Financement : Enabel)
• Conception et suivi de la stratégie et du plan de communication d’un projet de désenclavement et de commercialisation de produits agricole en RDC (Financement : Enabel)
• Conception et suivi de la stratégie et du plan de communication d’un programme de sécurité routière en Mauritanie (Financement : Union européenne)
• Evaluation des publications de Inter-Réseaux (financement : Inter-Réseaux).
• Conception et suivi de la stratégie et du plan de communication du programme RIMRAP (Renforcement Institutionnel en Mauritanie de la Résilience Agricole et Pastorale). (Financement : Union Européenne)
• Conception et mise en œuvre d’un projet de renforcement des capacités des ONG de Droits de l’homme en Afrique de l’Ouest. Élaboration d’outils de communication, formations, campagnes pour les Droits des femmes, des LGBT (Projets menés par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest. Financement : Union européenne).
• Conception et suivi de projets sur des financements Leonardo dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire (financement : Union européenne).
• Appui à l’élaboration de la stratégie quinquennale de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), ONG d’appui à la démocratisation et au changement social par la communication en Afrique. Appui, depuis 2001, à l’élaboration de tous les programmes annuels de l’IPAO.
• Élaboration de la stratégie de communication de ERA-ARD, réseau européen de programmes de recherche en agriculture pour le développement.
• Évaluation de Flamme d’Afrique, journal, radio et bulletin électronique des organisations africaines au Forum social de Nairobi. Suivi-évaluation du programme annuel de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest.
Objectifs atteints pour la formation “apprendre à capitaliser ses projets pour le bien commun” qui s’est tenue à Montpellier les 18 et 19 mai derniers. La notion de capitalisation, initialement…
Comment faire votre bioinsecticide vous-même ? Comment cultiver le fourrage pour les animaux ? Comment faire des semences de niébé fourrager ? Comment réaliser la culture en demi-lune ? …
Dans son tour d’Europe de la C4D grâce à un projet Erasmus+, Com4Dev a été invité à assister à une trentaine de présentations des Mémoires de fin d’étude du ComDev…
Où apprendre le français à Montpellier ? Comment un étudiant étranger peut-il accéder aux services de santé en France ? Que peut apporter la Fédération Yeobi aux nouveaux arrivants ?
Pendant 4 ans, le programme RIMRAP (Renforcement Institutionnel en Mauritanie pour la Résilience Agricole et Pastorale) a contribué à mieux armer les populations face aux aléas climatiques dans 4 régions…
Comment mobiliser les acteurs du territoire Auvergne Rhône-Alpes pour protéger les zones humides ? C’est la mission confiée à Com4Dev par les Conservatoires d’Espace Naturels d’Auvergne Rhône-Alpes (CEN AuRA). Plus…
Et si la Covid-19 était une opportunité de repenser les échanges dans la solidarité internationale ?
En matière de solidarité internationale, la plupart des projets de développement sont en pause. En attendant, les urgentistes sont mobilisés en première ligne, soutenus par des financements fléchés “Covid” et…