Dans son tour d’Europe de la C4D grâce à un projet Erasmus+, Com4Dev a été invité à assister à une trentaine de présentations des Mémoires de fin d’étude du ComDev Master Programme de l’Université de Malmö en Suède. C’est une des deux universités en Europe (avec celle de Porto au Portugal) à former des étudiants sur la C4D. Les sujets étaient très différents et reflètent aussi les futurs champs d’application de la C4D.

Citons par exemple « Les aspects post-coloniaux de la communication de 5 ONG environnementales à Jakarta et Bali », « Le documentaire pour appuyer la justice transitionnelle à propos de l’esclavage sexuel de femmes lors de la seconde guerre mondiale au Japon », Dialogue interculturel : La perception de la santé maternelle par les femmes des communautés de Veracruz au Mexique », « Comment les communicants pour le changement social utilisent l’intelligence artificielle ? », « Les réseaux de journalistes pour contrer les menaces digitales ciblant les femmes journalistes au Mexique », « Comment la musique peut-elle aider à la réconciliation en Ethiopie ? » ou « La numérisation de la construction de la paix et ses impacts sur une communication sensible au conflit » et « Le théâtre participatif comme outil du changement social à Johannesburg »….

Autant de sujets passionnants (parmi tant d’autres) qui nous inspirent pour de futures interventions !

Auteur.e Sophie Nick

Spécialiste en ingénierie de projets de communication pour le développement depuis quinze ans, de la conception à la recherche de financements. Elle conçoit également des stratégies de communication pour les ONG. Après avoir notamment travaillé pour la Fondation Charles Léopold Mayer, le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe et l’Institut Panos Afrique de l’Ouest où elle était directrice des programmes, elle met ses compétences au service d’organisations de la solidarité internationale en Europe et en Afrique dans des domaines divers : environnement, économie sociale, droits de la personne, lutte contre les discriminations.

Plus d'information sur Sophie Nick