Comment mobiliser les acteurs du territoire Auvergne Rhône-Alpes pour protéger les zones humides ? C’est la mission confiée à Com4Dev par les Conservatoires d’Espace Naturels d’Auvergne Rhône-Alpes (CEN AuRA).

Plus des deux tiers de ces espaces ont disparu depuis le début du XXème. Peu connues, les zones humides représentent de nombreux bénéfices pour un territoire et ses habitants. Pour les protéger, une stratégie de communication collaborative a été élaborée.

Qu’est-ce qu’une zone humide ?


On estime qu’en France, plus des deux tiers des zones humides ont disparu depuis le début du XXème siècle dont 50% entre 1950 et 1990. Et depuis les années 2000, il est affirmé que cette dégradation ne cesse de s’accentuer.
Pour faire face à ce constat alarmant, les Conservatoires d’Espace Naturels (CEN) s’interrogent sur la stratégie à adopter pour protéger ces zones humides. Notamment, sur la manière de parler de ces terres d’eau, trop peu connues par le grand public ainsi que par les premiers concernés par ces espaces : les collectivités et le monde agricole.

Mais qu’entend-on par zones humides ?
Ces espaces sont définis par le code de l’environnement comme étant des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ». Nous les connaissons plus souvent en tant que lacs, tourbières, marais, marécage, prairies humides, salins…

À qui parler des zones humides ?

Si les cibles de communication sont multiples, pour avoir un véritable impact sur la protection de ces espaces, il est nécessaire de cibler la stratégie. Cette dernière vise donc dans un premier temps les élus et agents des collectivités territoriales, de par leur rôle de décideur et de gestionnaire des territoires.
Dans un second temps, c’est le monde agricole qui sera la cible des CEN dans la mise en œuvre de la stratégie. Cette fois non pas pour leur rôle de décideurs, mais pour être les principaux utilisateurs de ces espaces. Par le passé, la tendance était à l’assèchement des zones humides pour gagner de l’espace sur les parcelles agricoles. Aujourd’hui, l’objectif est d’inciter les agriculteurs à vivre avec les zones humides et, de leur montrer les bénéfices qu’ils peuvent en tirer sans les affecter et les détruire.
Enfin, pour toucher plus largement ces acteurs et le grand public, le plan d’action prévoit l’élaboration d’une campagne de sensibilisation pour protéger ces espaces.

Comment parler des zones humides pour favoriser un changement des comportements ?

Premièrement, informer. Trop peu de personnes connaissent ces espaces dont la représentation est souvent négative : des espaces peu hygiéniques, des nids à moustiques.
Pour redorer l’image des zones humides, il est nécessaire de parler de ce qu’elles peuvent apporter, des bénéfices que les cibles de communication peuvent tirer de ces espaces. On se concentre alors sur les solutions basées sur la nature et plus spécifiquement sur les zones humides : eau disponible pour le bétail, protection contre les inondations, lutte contre l’assèchement des prairies… Ces solutions sont nombreuses et sont la clé pour sensibiliser le public.
La stratégie élaborée prévoit donc d’informer les collectivités puis de valoriser les bonnes pratiques des acteurs exemplaires. Cela permet de sensibiliser d’autres acteurs à travers l’échange entre pairs. Ces derniers s’approprient les bonnes pratiques et la valorisation de leur engagement permet de maintenir leur implication afin qu’ils adoptent durablement le changement.

En accompagnant les CEN Auvergne Rhône-Alpes pendant 1 an, Com4Dev s’est attaqué de nouveau au défi du changement des comportement pour lutter contre le changement climatique, cette fois, en protégeant notre patrimoine naturel.

Crédit photo : CEN Rhône-Alpes