Com4Dev vient de terminer d’appuyer à la conception de deux stratégies de la communication pour la FAO sur des programmes de sécurité alimentaire en Guinée et en Guinée Bissau.

Dans les deux pays, les radios rurales ont été choisies comme les piliers des projets de communication pour leur fort impact auprès des populations. La diffusion de programmes radiophoniques adaptés s’accompagne toujours de renforcement des capacités des radios.

D’autre part, en Guinée Bissau, des petits films sur des produits seront réalisés et diffusés grâce à un système de cinéma ambulant dans les villages. L’évaluation du projet, après sa mise en oeuvre donnera des enseignements intéressants sur l’utilisation de l’audiovisuel à des fins de changements des mentalités.

Auteur.e Sylvain Maire

Après avoir travaillé à la Fing, un think tank sur l’innovation numérique et sociale (OpenData, Rive Droite Numérique de Bordeaux, InnovAfrica), il se spécialise dans la transformation sociale. Il réalise des stratégies de communication pour le développement et de CCC : lutte contre les violences sexuelles en RDC, désenclavement, genre, VIH (Enabel), lutte contre les discriminations sexuelles (Institut Panos Afrique de l’Ouest) ou encore sécurité routière (DUE en Mauritanie). Il est également spécialiste de l’accès aux services essentiels dans les villes des pays en développement.

Plus d'information sur Sylvain Maire