la communication des organisations humanitairesSignalons la parution de l’ouvrage collectif « la communication des organisations humanitaires » dirigé par Pascal Dauvin, maître de conférences en science politique à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Tout au long des différents chapitres, on s’interroge sur ses objectifs : promotion des organisations, récolte de fonds, apporter des témoignages, mobiliser les volontaires. Elle passe par un certain nombre d’outils parfois très performants

La professionnalisation de la communication dans ces organisation pose le problème du passage d’une « communication militante » à une « communication managériale ». Comment cela est-il vécu par les « humanitaires » ? La diversité des pratiques est reflétée dans le livre. Passionnant.

« La Communication des ONG humanitaires, quelques réflexions sur un objet « fuyant » par pascal Dauvin. Editions L’Harmattan.

Author Sylvain Maire

Sylvain Maire est consultant-formateur en innovation pour le développement. Son expérience internationale en gestion et animation de réseaux lui permet d’appréhender les méthodes collaboratives dans un contexte interculturel. Cooperation manager pour la communauté internationale de citoyens créatifs “Imagination For People”, un Wikipédia de projets d’innovation sociale, il est également spécialiste de l’accès aux services essentiels dans les villes des pays en développement (habitat, eau, énergie, transports...). Après avoir travaillé à la Fing, un think tank sur l’innovation numérique, avant tout sur les problématiques urbaines, il organise depuis 2009 le forum InnovAfrica qui rassemble des innovateurs concernés par les problématiques sociales en Afrique.

More posts by Sylvain Maire

Leave a Reply