blogguer_avec-les_mains_blogQuelle est l’origine du terme « weblog » qui deviendra plus tard (après 2003) « blogs » ?

Florence Le Cam, maître de conférences à l’IUT de Lannion, mène des recherches sur l’histoire des journalistes et leur confrontation contemporaine aux nouvelles technologies. Dans cet article (voir ci-joint), elle se penche sur ll’histoire de la nomination de l’objet ‘weblog’ et sur la circulation initiale du terme (1992-2003) qui fonde progressivement une pratique sociale spécifique.

D’après Florence Le Cam, il semblerait que le terme de weblog ait été créé par Jorn Barger, en décembre 1997. Excentrique, Jorn Barger, né en 1953, est aussi controversé pour certains textes, emprunts d’antisémitisme. Spécialiste de James Joyce et surtout expert en intelligence artificielle, il est éditeur du site Robot Wisdom qui s’est spécialisé dans la psychologie cybernétique. Le terme va connaître un franc succès et être repris par un certain nombre d’acteurs, qui vont progressivement adopter le terme et le diffuser. Ce terme de WebLog a un rapport direct avec la pratique sociale des premiers ‘blogueurs’. L’expression désigne l’action de rendre compte de la Toile, de se connecter à celle-ci. Le terme va être progressivement transformé en « wee-blog », pour être raccourci rapidement par « blog ». Un article dans un style scientifique mais très intéressant.

Author Sylvain Maire

Sylvain Maire est consultant-formateur en innovation pour le développement. Son expérience internationale en gestion et animation de réseaux lui permet d’appréhender les méthodes collaboratives dans un contexte interculturel. Cooperation manager pour la communauté internationale de citoyens créatifs “Imagination For People”, un Wikipédia de projets d’innovation sociale, il est également spécialiste de l’accès aux services essentiels dans les villes des pays en développement (habitat, eau, énergie, transports...). Après avoir travaillé à la Fing, un think tank sur l’innovation numérique, avant tout sur les problématiques urbaines, il organise depuis 2009 le forum InnovAfrica qui rassemble des innovateurs concernés par les problématiques sociales en Afrique.

More posts by Sylvain Maire

Leave a Reply