Comment mieux valoriser les projets financés par l’Union européenne ? Avec quels outils et quel contenu ?

Avec l’appui de Com4Dev, la cellule d’appui à l’ordonnateur national (CAON) organisait cette semaine une formation pour les chargés de projets. Cette formation visait à maîtriser les techniques d’écrits courts et à mettre en place une stratégie de valorisation des projets.

Formation pour la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie, organisée par la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National (CAON) du FED sur deux volets :

  • « Valorisation des actions de développement de l’UE »
  • « Rédaction d’un écrit court »

Comment écrire des textes plus percutant pour le web ?

Cette formation de 5 jours et destinée au gestionnaire des actions financées par l’UE ainsi qu’aux membres de la Délégation de l’Union européenne et de la CAON portait sur :

  • Les différentes méthodes pour valoriser les activités, les résultats et les expériences issues d’une action financée par l’UE.
  • La création d’un plan de valorisation de l’action financée par l’UE par les gestionnaires des projets.
  • Les méthodes et règles pour la production de textes clairs, concis et efficaces pour les gestionnaires des actions.
  • Les méthodes pour des écrits percutant sur le web, sur les réseaux sociaux ou dans les journaux.

Auteur.e Sylvain Maire

Après avoir travaillé à la Fing, un think tank sur l’innovation numérique et sociale (OpenData, Rive Droite Numérique de Bordeaux, InnovAfrica), il se spécialise dans la transformation sociale. Il réalise des stratégies de communication pour le développement et de CCC : lutte contre les violences sexuelles en RDC, désenclavement, genre, VIH (Enabel), lutte contre les discriminations sexuelles (Institut Panos Afrique de l’Ouest) ou encore sécurité routière (DUE en Mauritanie). Il est également spécialiste de l’accès aux services essentiels dans les villes des pays en développement.

Plus d'information sur Sylvain Maire