Seniors 2.0

Les organisations de solidarité utilisent de façon croissante les médias sociaux et les outils collaboratifs. L’information pour alerter l’opinion, la mobilisation, l’appel aux dons et le plaidoyer pour une cause s’expriment dorénavant avant tout en ligne. D’autre part, le travail en réseau et à distance devient un mode opératoire de plus en plus utile aux organisations.

Ces nouveaux usages impliquent la maîtrise de nouveaux outils. Parmi les bénévoles qui consacrent le plus de temps au fonctionnement de ces organisations, les seniors sont souvent les plus éloignés de la culture numérique. Adapté à la fois aux débutants en informatique, ou ceux, plus à l’aise, soucieux de maîtriser les enjeux et les stratégies sur les médias sociaux, le programme s’est déroulé sur 5 jours. Les formateurs ont donné méthodes et appui sur le cas des associations représentées.

Le leit-motiv « Bien communiquer, savoir intéresser »

Pour finir sur une note moins studieuse mais toujours consciencieuse, une vidéo au format des réseaux sociaux les plus connus à été produite pour l’association LPO par tous les participants de la formation, supervisée par Roméo, célèbre ex-youtuber sur les réseaux chinois.

Une photo du tournage improvisé :