WebsourdWebsourd vient de recevoir le prix de la finance solidaire Monde Argent. C’est une entreprise qui créé des dispositifs qui facilitent l’accès des malentendants à la société française via les nouvelles technologies, notamment par la communication à distance, l’accès à des ressources documentaires et autres contenus et le développement de logiciels qui permettent l’accessibilité à des sites d’informations vocaux. Véritable site communautaire, Websourd, est une mine d’informations pour les malentendants avec des actualités traduites en langue des signes, des petites annonces, des offres d’emploi… D’abord créé en association en 2001, Websourd s’est développée grâce notamment à la finance solidaire. Transformé en coopérative en 2003, elle emploie actuellement 26 employés dont 14 malentendants.

Pour les « entendants », signalons Gestics, une application pour smartphone encore expérimentale développée en Allemagne qui permet de traduire la langue des signes grâce à des bracelets analogiques transmettant des informations sur les muscles tenseurs de l’avant-bras à l’application chargée de fournir la traduction dans la langue voulue, en l’occurrence l’allemand.

En savoir plus :

Actualisation : Websourd a malheureusement fermé en juillet 2015

 


Source de l’image : Learning sign language by Mr. Stradivarius

Author Sylvain Maire

Sylvain Maire est consultant-formateur en innovation pour le développement. Son expérience internationale en gestion et animation de réseaux lui permet d’appréhender les méthodes collaboratives dans un contexte interculturel. Cooperation manager pour la communauté internationale de citoyens créatifs “Imagination For People”, un Wikipédia de projets d’innovation sociale, il est également spécialiste de l’accès aux services essentiels dans les villes des pays en développement (habitat, eau, énergie, transports...). Après avoir travaillé à la Fing, un think tank sur l’innovation numérique, avant tout sur les problématiques urbaines, il organise depuis 2009 le forum InnovAfrica qui rassemble des innovateurs concernés par les problématiques sociales en Afrique.

More posts by Sylvain Maire