WebsourdWebsourd vient de recevoir le prix de la finance solidaire Monde Argent. C’est une entreprise qui créé des dispositifs qui facilitent l’accès des malentendants à la société française via les nouvelles technologies, notamment par la communication à distance, l’accès à des ressources documentaires et autres contenus et le développement de logiciels qui permettent l’accessibilité à des sites d’informations vocaux. Véritable site communautaire, Websourd, est une mine d’informations pour les malentendants avec des actualités traduites en langue des signes, des petites annonces, des offres d’emploi… D’abord créé en association en 2001, Websourd s’est développée grâce notamment à la finance solidaire. Transformé en coopérative en 2003, elle emploie actuellement 26 employés dont 14 malentendants.

Pour les « entendants », signalons Gestics, une application pour smartphone encore expérimentale développée en Allemagne qui permet de traduire la langue des signes grâce à des bracelets analogiques transmettant des informations sur les muscles tenseurs de l’avant-bras à l’application chargée de fournir la traduction dans la langue voulue, en l’occurrence l’allemand.

En savoir plus :

Actualisation : Websourd a malheureusement fermé en juillet 2015

 


Source de l’image : Learning sign language by Mr. Stradivarius

Auteur.e Sylvain Maire

Après avoir travaillé à la Fing, un think tank sur l’innovation numérique et sociale (OpenData, Rive Droite Numérique de Bordeaux, InnovAfrica), il se spécialise dans la transformation sociale. Il réalise des stratégies de communication pour le développement et de CCC : lutte contre les violences sexuelles en RDC, désenclavement, genre, VIH (Enabel), lutte contre les discriminations sexuelles (Institut Panos Afrique de l’Ouest) ou encore sécurité routière (DUE en Mauritanie). Il est également spécialiste de l’accès aux services essentiels dans les villes des pays en développement.

Plus d'information sur Sylvain Maire