Concevoir un même outil qui transcenderait les publics, susciterait l’engagement et rendrait compréhensible notre action est le rêve de plusieurs chargés de communication…
Toujours pas de miracle à l’horizon mais une piste sous la forme d’une expérience réussie. Le jeu permet d’atteindre plusieurs objectifs et rassemble autour d’une table des protagonistes, le temps de vivre une expérience qui mène parfois au changement des comportements.
Sauvons l’Oasis
est un jeu de cartes semi-collaboratif immergeant au cœur d’une problématique aussi bien un groupe de personnes d’origines et de connaissances différentes qu’ un groupe très homogène voire hyperspécialisé.
Chaque joueur incarne un oasien agriculteur
qui jongle entre choix individuels et choix de groupe pour affronter les conséquences des changements climatiques et mondiaux successifs. Recréant les conditions du vivre ensemble, le jeu permet d’intégrer la réalité des individualités et des rapports humains. Et le constat est unanime : pour gagner la partie, solidarité et coopération sont incontournables.
Et cette petite expérience irréversible de collaboration* marque le début d’un changement…
L’accueil est enthousiaste quelques soient les publics. Etudiants, chargés de mission, représentants ministériels, enfants, chacun y trouve son compte pour évoluer dans ses pratiques et/ou sa connaissance du monde.
Deux atouts pour plus d’impacts :
• Les cartes utilisent des symboles et des dessins qui laissent la possibilité de l’utiliser auprès d’un
public quelle que soit sa langue ou son niveau de lecture.
• Une licence creative commons permet structure non-commerciale de réutiliser le concept de
manière à l’adapter à un autre écosystème.
Quand on parle outil de communication, on pense souvent à un support pour communiquer sur ce que l’on vient de faire, en interne ou bien vers un public externe qu’il soit spécialisé ou non. Il est bien souvent difficile de trouver LE bon outil pour atteindre différents public, pour le toucher vraiment.
Bien souvent cet outil est consulté, lu ou passivement par le public cible. Alors pour vraiment toucher ce public, pour qu’il se sente engager, acteur, il faut trouver d’autres voies. L’évènementiel permet une présence, des rencontres, une émulation. Mais on regroupe aussi souvent lors d’un colloque des “participants” avec une présence et un engagement tous relatifs.
Pour en savoir plus sur ce jeu, consultez le site dédié : www.sauvonsloasis.org
* Joyeuse expression empruntée à Outils Réseaux qui prône le travail collaboratif