La communication pour le développement (C4D) renforce l’impact et la pérennité des activités menées par les projets et les programmes d’aide. Elle se définie comme une communication ascendante qui permet aux bénéficiaires de faire valoir leurs besoins et leurs droits et comporte de nombreuses facettes (capitalisation, changement des comportements, plaidoyer, gestion des connaissances, travail en réseau…). Pourquoi et comment intégrer les outils et méthodes adaptés à vos activités de terrain ? Quelles ressources humaines et technologiques mobiliser pour les mettre en oeuvre ?
Cette formation s’adresse à tous les chargés de projets soucieux de l’impact de leurs actions.
Objectifs de la formation:
♦ Comprendre les enjeux de la Communication pour le développement (C4D) ;
♦ Savoir intégrer une stratégie de C4D et un plan de C4D aux projets de solidarité ;
♦ Découvrir des outils, méthodes, processus et techniques de C4D mis en oeuvre dans des projets de solidarité, notamment la capitalisation de projets, le plaidoyer, le changement de comportements, le travail en réseau et collaboratif et le théâtre forum.
Nous pouvons adapter
la formation à vos besoins.
N’hésitez pas à nous contacter
pour échanger sur vos usages spécifiques
(contact@c4dev.org / +33(0)6 84 57 49 10)
Durée : 5 jours
La formation allie théorie et exemples pratiques issus d’expériences appliqués aux projets et programmes des stagiaires. Un support de formation est distribué.
C4D agit avec vous pour :
Élaborer des stratégies et des projets de communication
Faciliter la communication collaborative
Développer la capitalisation
Construire des outils de communication pour le développement
En savoir +
Public concerné
Tout·e communicateur·trice, chargé·e de projet ou cadre souhaitant intégrer des activités de communication pour le développement dans un projet ou un programme de solidarité en France ou dans les pays du Sud.
Pré-requis
Connaissances en gestion de projet.
Durée
5 jours
Nombre de places
12 personnes maximum
Démarche pédagogique
Alternance de théorie, d’exemples pratiques issus d’expériences et d’exercices pratiques appliqués aux projets et programmes des stagiaires. Un support de formation est distribué. Venir avec son ordinateur.
Formateur·trices
Sophie Nick, Sylvain Maire, Anne Berchon