Communication et participation communautaire. Guide pratique de communication participative pour le développement – Guy Bessette
Ce guide est destiné aux personnes qui travaillent dans le secteur de la recherche et du développement. Il présente les concepts de la communication participative pour le développement, traite des méthodes de communication bilatérale efficaces, et présente une méthodologie pour planifier, élaborer et évaluer les stratégies de communication.
Ref. : Communication et participation communautaire. Guide pratique de communication participative pour le développement. Par Guy Bessette, Les Presses de l’Université Laval/CRDI, 2004.
Eau, terre et vie. Communication participative pour le développement et gestion des ressources naturelles – Guy Bessette (dir.)
Dans le domaine de la recherche sur la gestion des ressources naturelles, les meilleurs modèles sont ceux qui, lors de la prise de décision et de l’identification du projet de recherche et des paramètres de développement, intègrent la participation des membres de la collectivité, des équipes de recherche ou de développement, et d’autres intervenants. Théoriquement, la collaboration des participants au processus de recherche ou de développement leur confère une certaine autonomisation qui transforme leur manière de voir et leur permet de poser des gestes concrets. Grandement répandu dans le domaine de la gestion des ressources, ce processus est connu sous le nom de communication participative pour le développement (CPD).
Ref. : Guy BESSETTE (dir.) (2007), Eau terre et vie, communication participative pour le développement et gestion des ressources naturelles, Québec/Paris, Presses de l’Université Laval/Éditions L’Harmattan