Rapport produit par le groupe de travail sur la communication de « aids2031 » sur la façon dont les jeunes et les organisations de développement et de changement social utilisent les réseaux sociaux et les technologies de l’information afin de maximiser leur impact. Il recommande des applications à la communication sur le SIDA/HIV basé sur des études de cas.
Le premier Congrès mondial sur la Communication pour le développement s’et tenu du 25 au 27 octobre 2006, au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à Rome, Italie. Il a été organisé par la Banque Mondiale, la FAO, la Communication initiative. Une série de réunions régionales, spécifiquement centrées sur le développement durable ont été organisées préalablement au congrès et lui ont apporté la matière nécessaire aux discussions et aux débats.
Eau, terre et vie. Communication participative pour le développement et gestion des ressources naturelles. Sous la direction de Guy Bessette. Les Presses de l’Université Laval/l’Harmattan/Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI). 2007.
Dans domaine de la recherche sur la gestion des ressources naturelles, les meilleurs modèles sont ceux qui, lors de la prise de décision et de l’identification du projet de recherche et des paramètres de développement, intègrent la participation des membres de la collectivité, des équipes de recherche ou de développement, et d’autres intervenants. Théoriquement, la collaboration des participants au processus de recherche ou de développement leur confère une certaine autonomisation qui transforme leur manière de voir et leur permet de poser des gestes concrets. Grandement répandu dans le domaine de la gestion des ressources, ce processus est connu sous le nom de communication participative pour le développement (CPD).
Technologies de l’information et de la communication pour le développement en Afrique. Trois volumes. CODESRIA/CRDI. 2005.
Depuis 1997, le programme Acacia du CRDI stimule l’utilisation et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les communautés d’Afrique sub-saharienne afin de leur permettre de trouver des voies alternatives vers le développement socio-économique. Après huit années d’activités, Acacia tire les premières leçons de ce travail en publiant, en trois volumes, le fruit de ses recherches sur les technologies de l’information et de la communication pour le développement en Afrique.
Communication for Social Change Anthology : Historical and Contemporary Readings. Gumucio-Dagron, Alfonso and Thomas Tufte . CSCC, 2006.
Livre de référence sur la communication pour le changement social pour les universitaires en sociologie, communication, anthropologie, affaires internationales et études sur le développement. Également utile pour les professionnels de la communication.
Conception de stratégies de communication participative. FAO, 2005.
Ce rapport a été préparé pour le Centre de développement communautaire sud-africain de communication pour le développement (SADC), en collaboration avec le groupe de la communication pour le développement, Service de la vulgarisation, de l’éducation et de la communication de la FAO et avec la contribution financière du gouvernement italien. Il propose une méthodologie par étapes pour la conception des stratégies de communication participative, la planification de la communication, l’élaboration des messages, l’exploitation des matériaux multimédia de production et la mise en œuvre des activités de communication sur le terrain.
Ce guide est destiné aux personnes qui travaillent dans le secteur de la recherche et du développement. Il présente les concepts de la communication participative pour le développement, traite des méthodes de communication bilatérale efficaces, et présente une méthodologie pour planifier, élaborer et évaluer les stratégies de communication « Technologies de l’information et de la communication pour le développement en Afrique. Trois volumes. », CODESRIA/CRDI, 2005.