En charge de la capitalisation du projet DEVRUR II d’appui à la relance de la dynamique socio-économique de 5 agropoles de la République centrafricaine, Com4Dev a commencé par élaborer une stratégie qui couvrait tous les axes de ce projet financé par l’Union européenne. En ce qui concerne le renforcement de l’enseignement technique et professionnel, Enabel, coordinateur du projet, a rénové les structures de formation, les modules pédagogiques et renforcé la qualité de l’enseignement par la formation des enseignants et des inspecteurs académiques.
La capitalisation de cet axe a donné lieu (entre autres) à la production de tutoriels vidéos par les formateurs et les apprenants de deux centres de formation emblématiques en centrafrique, le Centre Don Bosco à Bangui et l’Ecole national de l’Elevage de Bouar. Ce format est d’autant plus intéressant qu’il renforce encore les acteurs pédagogiques à utiliser des méthodes innovantes de transmission des savoirs, qu’il les valorise suite à 5 ans d’actions de renforcement et qu’il permet de faire rayonner 2 écoles d’excellence.
Des ateliers de scénarisation ont été organisés dans les écoles et la méthodologie est maintenant adoptée par les enseignants. Les tournages ont été réalisés en tandem avec Com4Dev et des vidéastes centrafricains. 2 chaînes Youtube qui ont été créées spécifiquement. Vous pouvez ainsi tout savoir sur l’autopsie d’une poule en Songo et la fabrication d’un va-et-vient en électricité…