Colloque : Innovons contre le gaspillage alimentaire en Occitanie

Plus de 350 personnes ont assisté, le 17 novembre 2016, aux tables rondes du colloque « Innovons contre le gaspillage alimentaire en Occitanie » organisé par l’ADEME, la DRAAF et la Chaire UNESCO Alimentations du monde avec l’appui de Com4Dev.

Les débats ont permis de questionner trois idées reçues sur le gaspillage alimentaire :

  • Les plus gros gaspilleurs sont les supermarchés
  • Le gaspillage dans les cantines : impossible de faire autrement
  • A la maison on ne gaspille pas grand chose

Ce colloque s’inscrit dans l’appui en communication qu’a apporté C4D tout au long de l’année aux lauréats de l’appel à projets lancé en 2015 par l’ADEME et la DRAAF sur le gaspillage alimentaire. Les projets pilote retenus ont été valorisés pour être répliqués par d’autres acteurs.

L’alliance entre l’exposé de travaux de recherche et de projets de terrain a été salué unanimement par les participants. Les actes et les interventions sont en ligne sur le site de la DRAAF Occitanie : http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Colloque-contre-le-gaspillage

 

Auteur.e Sylvain Maire

Après avoir travaillé à la Fing, un think tank sur l’innovation numérique et sociale (OpenData, Rive Droite Numérique de Bordeaux, InnovAfrica), il se spécialise dans la transformation sociale. Il réalise des stratégies de communication pour le développement et de CCC : lutte contre les violences sexuelles en RDC, désenclavement, genre, VIH (Enabel), lutte contre les discriminations sexuelles (Institut Panos Afrique de l’Ouest) ou encore sécurité routière (DUE en Mauritanie). Il est également spécialiste de l’accès aux services essentiels dans les villes des pays en développement.

Plus d'information sur Sylvain Maire