Vos bonnes résolutions en communication pour 2018

Accélérez vos projets en développement international et local

 

Nous avons le plaisir de partager l’agenda des formations C4D pour l’année 2018. Au programme des formations sur la communication numérique, la confection de documents de communication ou encore la création d’un film de la réalisation au montage. Nous sommes certains que vous trouverez dans ces prochaines dates les ressources indispensables au développement de vos projets.

Maîtriser le web pour booster votre projet

 

L’utilisation optimum du web et des outils numériques devient un pré-requis de tout chargé de projet performant. La maîtrise d’un site internet est à la portée de tous et permet de joindre un large public et offre de nouvelles potentialités pour vos projets. Encore faut-il savoir naviguer dans ce monde hyper connecté…

Créer un site web

Concevoir en ligne un site internet pratique, attractif et efficace pour communiquer sur sa structure, ses activités et/ou un évènement. Être en mesure de l’administrer et former des collaborateurs à son usage. WordPress/Jimdo. Lire le détail de la formation « Créer un site web »

Lutte contre l’infobésité face aux outils numériques

Face à l’augmentation des usages numériques professionnels, nous avons parfois l’impression de manquer de temps, voir d’être à la limite du burn out devant le flot d’informations numériques que nous recevons. Cette formation vous donne les outils pour aller à l’essentiel dans un monde hyper-connecté, organiser l’information et pour gérer les réseaux sociaux sans y perdre du temps.

Devenez Cyberactiviste : défendre le bien commun en ligne

C’est sur la toile que le militantisme fait la différence. Comment lutter pour vos idées derrière votre ordinateur ? Comment mobiliser ? Comment mettre au point votre e-plaidoyer ? Le cyberactivisme ne s’improvise pas, il nécessite stratégie et maîtrise des outils du web. Cette formation vous permettra d’être un militant 2.0.

Les stratégies pour augmenter l’impact de ses projets

 

Vous êtes au début d’un projet et vous souhaitez y intégrer des actions de communication et des activités de plaidoyer ? Les outils de communication existants manquent cruellement d’efficacité ? Et si on commençait par rationaliser les énergies et les ressources en élaborant une stratégie de communication et en sachant la mettre en œuvre et l’évaluer ?

Stratégie et plan de communication pour les associations

Cette formation vous permet d’élaborer la stratégie et le plan de communication de votre organisation et de vos projets.

E-stratégie : les médias sociaux au service de projets associatifs

La stratégie de communication d’une structure est en train de devenir un enjeu capital, aussi bien pour son développement et sa visibilité que pour l’impact de ses actions et projets. Lire le détail de la formation « stratégie numérique »

Communiquez avec les médias

Les organisations de développement et la presse communiquent peu entre eux : choc des valeurs ? Méfiance naturelle ? Cette formation sera l’occasion de mieux connaître l’univers des médias et la façon la plus pertinente de s’adresser à eux (médias traditionnels et médias sociaux). Lire le détail de la formation « Communiquer avec les médias »

Mobiliser à travers la collaboration pour plus de solidarité

 

Le travail en réseau et la collaboration devient le mode opératoire de prédilection des organisations de solidarité, d’autant plus qu’elles opèrent dans des environnements interculturels et multi-acteurs. Il en découle de nouvelles méthodologies et l’acquisition de la maîtrise de nouveaux outils.

Réseaux solidaires : collaborer à distance dans un contexte interculturel

Le montage de projet de développement, de coopération bilatérale ou décentralisée, requiert parfois de travailler avec des personnes à distance. Des méthodologies, des techniques et des outils permettent d’améliorer significativement l’efficience de vos projets et le plaisir des membres à y participer.

Manager autrement : vers le collaboratif et l’autonomie

Les associations ne cherchent pas à reproduire la gestion des ressources humaines des entreprises tout en ayant des préoccupations de rentabilité. Elles souhaitent favoriser le collaboratif et l’autonomie pour le bien-être des salariés. Comment mettre en œuvre concrètement une telle politique de ressources humaines ?

Présenter et valoriser ses activités

 

Pour les bénéficiaires, pour les bailleurs, pour tous les acteurs du développement, un travail non valorisé est invisible. Pourtant, toutes les organisations n’ont pas les moyens de faire appel à des agences de communication pour réaliser des outils. Il est donc important d’en maîtriser quelques uns de façon autonome.

Écrire pour être lu

Des écrits courts peuvent faire la différence en communication, à condition qu’ils soient lus. Comment rendre vos écrits plus percutants, comment être sûr que le message ou l’article capte l’attention du lecteur et qu’il soit bien compris, que ce soit sur le web, dans les courriels ou sur tout autre support ? L’écriture est une technique et il st important d’en connaître les principes pour progresser quel que soit son niveau ou ses fonctions.

Le storytelling au service des projets de développement

Le storytelling a mauvaise presse : utilisé comme moyen de persuasion en politique ou de manipulation dans le marketing. Une histoire est pourtant un moyen de communication très ancien pour véhiculer des messages complexes et des valeurs. Pour protéger un espace naturel fortement éprouvé par le public ou diminuer la mortalité sur les routes de Mauritanie, l’art de raconter des histoires a un fort potentiel de changement de comportements. Lire le détail de la formation « Storytelling »

Faire le compte-rendu de ses activités

Les activités que nous menons nous permettent d’atteindre des objectifs. Quelles sont les actions personnelles qui permettent d’atteindre l’objectif collectif ? Comment les valoriser et en rendre-compte ? Un compte-rendu bien fait n’est pas du temps perdu mais contribue à faire avancer les projets.

Capitaliser : conception et rédaction de documents

Capitaliser, c’est à dire « passer de l’expérience à la connaissance partageable » (Pierre de Zutter), c’est permettre à une organisation à la fois de tirer des enseignements de son expérience et de transmettre ses connaissances. Apprendre à capitaliser permet de comprendre les enjeux de la démarche, de définir les différentes phases et de découvrir les méthodes de production et de diffusion des supports de capitalisation. Lire le détail de la formation « Conception et rédaction de documents de capitalisation »

Élaborer un journal associatif

Les réseaux sociaux ne font pas tout… Publier un journal associatif permet de nouer des liens forts avec ses membres, et avec d’autres acteurs liés aux association. Comment s’y prendre ? quelles étapes ne pas rater ? Cette formation vous permettra de concevoir le bulletin, élaborer son contenu et le maquetter sur le logiciel libre de PAO Scribus.

Créer un film : réalisation et tournage : Niveau I

Dans les échanges d’informations et d’expériences, l’image prend de plus en plus de place et est de plus en plus appréciée. Souvent, les premières expériences ne sont pas concluantes. Trop d’images qui ne sont pas utilisables ! Par où commencer ? Lire le détail de la formation « Reportage vidéo »

L’oral dans tous ses états

La maîtrise de base de l’expression orale et des supports à utiliser permet de partager une idée, de défendre son projet et de la valoriser tout en permettant à l’auditoire de réagir.

Réaliser un document de communication avec Scribus

Grâce au logiciel libre Scribus, vous pouvez concevoir vous-même la mise en page d’un rapport, d’une plaquette, d’une affiche afin de présenter sa structure de façon plus professionnelle.

Innovation pour le développement

 

Innover dans les projets c’est utiliser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes qui permettent plus de participation des bénéficiaires et un plus grand impact des résultats.

Innovation sociale : concevoir et mettre en place un projet innovant

L’innovation se conjugue à tous les temps sans pour autant que nous sachions ce que ce concept recouvre. Suite à cette formation vous serez en mesure à détecter et analyser l’innovation qui vous entoure et l’impulser dans vos projets pour qu’ils soient réellement performants. Lire le détail de la formation « Concevoir un projet innovant »

Mobiliser le théâtre-forum pour l’animation et l’action collective

Vous cherchez des outils d’animation participatifs ? Vous avez déjà vu du théâtre-forum mais ne savez pas bien comment et dans quel cadre le mobiliser ? Le théâtre-forum est un outil d’animation qui permet les échanges, la réflexion et les interactions au sein d’un collectif. Quels sont les principes et les usages du théâtre-forum dans le développement ? A quels moments et dans quels buts l’utiliser ? Auprès de quel public et dans quel contexte ? A travers ces 3 jours de formation-échange de pratiques vous serez en mesure de mobiliser et intégrer le théâtre-forum à vos projets.

Innover en communication : comment toucher de nouveaux publics ?

Parler à un public non-captif nécessite de parler un langage différent et de s’adapter à ses propres codes. La sociologie permet d’apprendre cette deuxième langue pour communiquer dans des cadres nécessitant un changement de comportement des cibles. L’innovation dans les dispositifs de communication permet de ne plus seulement parler à ceux qui nous écoutent déjà et d’avoir un impact plus grand dans nos projets de bien commun.

innovation com4dev

Inscriptions

 

Pour vous inscrire à une formation, vous pouvez nous contacter via le formulaire en ligne ou nous contacter directement par mail : sophie@c4dev.org ou par téléphone : +33 6 84 57 49 10

L’agenda des différentes formations est disponible ici : Les dates des formations 2018.

N’hésitez pas à nous contacter pour une autre date, une formation sur mesure et des informations sur le financement des formations. Prix pour salariés d’associations (remboursé intégralement par Uniformation) : 280€/jour. Autres cas : nous contacter.