Fish4ACP, approche filière pour les ressources halieutiques

Par | Com4Dev, Environnement & Changements Climatiques, Sophie Nick | Commentaires

En 2019, le Secrétariat des pays ACP (Afrique, Caraïbes Pacifique) a lancé FISH4ACP, un programme quinquennal visant à améliorer la productivité et la compétitivité des chaînes de valeur du poisson dans 12 pays. Com4Dev a participé à l’évaluation à mi-parcours (essentiellement pour les aspects de gestion des connaissances), au cours de l’année 2023, de ce projet piloté par la FAO et financé par l’Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Une opportunité pour relier avec une thématique chère à l’association et pour promouvoir la participation des parties prenantes à tous les niveaux pour la deuxième partie de vie du projet. A noter cependant des virtual tours organisés par la FAO et qui permettent aux acteurs des différentes filières d’échanger des expériences sur certaines thématiques tous pays confondus. 

Un guide pour capitaliser les projets d’agroécologie

Par | Actions Com4Dev, Actualités, Agriculture & Alimentation, Capitalisation, Com4Dev, Environnement & Changements Climatiques | Commentaires

Quel bilan tirer de la capitalisation des projets-pilotes d’agroécologie et d’agriculture intelligente face au climat (AIC) initiés sous l’égide de la CEDEAO en Afrique de l’Ouest ? 

Un vaste chantier de capitalisation, finalisé en 2023, a impliqué les porteurs des 15 projets pilotes de 11 pays d’Afrique de l’Ouest dans le cadre du projet GCCA+ AO, avec l’appui d’Expertise France et d’un consortium de 3 bureaux d’études (Ramboll, Oréade Brèche et Com4Dev). 

L’objectif était d’améliorer l’impact de ces projets en termes d’adaptation aux changements climatiques et d’en tirer les leçons apprises pour passer du local au régional et aller vers des politiques agricoles et climatiques plus résilientes.

Du point de vue méthodologique, la capitalisation a pu être réalisée grâce à des missions de terrain mais aussi des ateliers en ligne et de nombreux entretiens avec les parties prenantes du projet. La capitalisation a été largement valorisée, en français, en anglais et en portugais avec un guide pour mieux orienter les appels à projets, des synthèses du rapport global, des fiches de bonnes pratique, des posters et un side-event pour la COP27 de Charm El-Cheikh, un side-event et des policy briefs (sur la promotion de l’accès aux services climatologiques, la gestion des ressources en eau, le renforcement de capacité et une meilleure intégration de l’adaptation au changement climatique dans la conception des appels à projets et des politiques publiques). 

Un guide méthodologique de capitalisation destiné aux porteurs de projets en agroécologie a été publié. Il est disponible en version numérique, ainsi qu’en version interactive accessible via le lien ci-dessous.

https://view.genial.ly/63174b529f2d280010f34491/interactive-content-guide-de-capitalisation-a-lusage-des-porteurs-de-projet

 

Capitalisation d’un projet de développement de l’énergie durable en Côte d’Ivoire

Par | Actions Com4Dev, Actualités, Capitalisation, Com4Dev, Environnement & Changements Climatiques, Villes & Territoires | Commentaires

Retour sur la capitalisation d’ECLER, 2 projets en un pour la sobriété énergétique et le développement d’énergies renouvelables dans deux contextes: urbain et rural en Côte d’Ivoire.

En appui au Programme “Electricité pour tous” (PEPT) lancé en 2014 par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, le projet ECLER IVOIRE, mis en oeuvre par Expertise France et financé par l’Union européenne, a développé 2 composantes :

  • 1. L’électrification de 16 localités rurales par énergies renouvelables avec un objectif de raccordement de 100% des familles et sur une gestion efficace de l’énergie.
  • 2 : La rénovation énergétique de l’immeuble SOGEFIHA qui abrite plusieurs services administratifs de l’État.

Etant donné le potentiel de réplicabilité de ces deux composantes-pilotes, Expertise France a jugé indispensable d’en capitaliser les résultats à la fin du projet en 2023 avec l’appui de Com4Dev.

Les ateliers organisés à Abidjan ont permis de mettre tous les acteurs des deux composantes autour de la table pour qu’ils tirent ensemble et façon concertée les leçons de 4 années d’activités.Celles-ci avaient été rythmées par des succès et des difficultés essentiellement surmontées grâce à une bonne coordination et la motivation de participer à des projets innovants. Au préalable, étant donné le peu de temps disponible pour la concertation, les travaux de groupe avaient été cadrés grâce à des entretiens individuels, la reconstitution sous forme de timeline de toute l’histoire du projet, plusieurs réunions à distance et un diagnostic de terrain qui a permis d’orienter les sujets des discussions pour dégager les thèmes de capitalisation.

Les résultats des ateliers ont par la suite été précisés à distance pour dégager les principaux enseignements. Ces derniers ont été synthétisés dans des brochures qui ont fait ressortir “7 leçons apprises sur l’électrification rurale par énergies renouvelables” et “10 leçons apprises sur la rénovation énergétique d’un bâtiment public occupé”. Nul doute que les recommandations formulées seront précieuses pour les futurs intervenants dans les mêmes domaines en Côte d’Ivoire ou dans d’autres pays soucieux de la préservation de la planète.

Bilan de la formation « Apprendre à capitaliser ses projets pour le bien commun » des 18 et 19 mai derniers :

Par | Actions Com4Dev, Actualités, Capitalisation, Com4Dev, Communication & C4D, Formations Com4Dev, Sophie Nick Formation | Commentaires

Objectifs atteints pour la formation “apprendre à capitaliser ses projets pour le bien commun” qui s’est tenue à Montpellier les 18 et 19 mai derniers. La notion de capitalisation, initialement floue pour les participants, a été éclaircie, notamment les différences et les avantages par rapport à l’évaluation de projet, à la recherche scientifique et à la communication. Lors d’ateliers pratiques, les participants ont pu initier la capitalisation de 3 projets : la démarche « living lab » dans un quartier proche de Lille avec notamment l’expérience d’un journal participatif de quartier mise en place par l’Université catholique de Lille, la veille informationnelle telle qu’elle est pratiquée par l’association Inter-réseaux développement rural et les projets d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) financés par le dispositif Tandems solidaires géré par Occitanie coopération, le réseau multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales d’Occitanie.

Cette formation a permis de mettre en place les outils et les méthodes pour faire émerger les leçons apprises sur ces 3 projets avec un suivi déjà programmé en juin prochain.

La démarche de capitalisation est de plus en plus répandue dans les organisations qui cherchent à mieux gérer leurs connaissances en interne et en externe et surtout partager les enseignements qui sont les fruits de chaque projet mis en place.

D’ores et déjà, de nouvelles formations à la capitalisation sont programmées pour accompagner les organisations à mener à bien cette démarche riche d’apprentissage.

Des tutoriels vidéo pour la transition agroécologique en Mauritanie

Par | Communication & C4D, Environnement & Changements Climatiques, Innovation & Culture Numérique, Médias, Production Vidéo | Commentaires

Comment faire votre bioinsecticide vous-même ? Comment cultiver le fourrage pour les animaux ? Comment faire des semences de niébé fourrager ? Comment réaliser la culture en demi-lune ?   Comment aménager les seuils en gabion ? Comment reconnaître une vache malade ? Ces tutoriels parmi d’autres sont disponibles sur la chaîne youtube rim-rural, la plateforme du développement rural en Mauritanie.

Ils ont été réalisés avec l’appui de Com4Dev dans le cadre de la capitalisation des formations organisées par les programmes RIMDIR et RIMFIL d’appui aux filières agropastorales dans 4 régions de Mauritanie.

Le principe est simple et efficace : les personnes formées dans les champs écoles deviennent elles-mêmes les actrices principales des vidéos qui permettent de diffuser davantage les connaissances agroécologiques. 

Pas besoin d’avoir des équipes lourdes de tournage. Les scénarios sont validés par les formateurs et les étapes de culture ou de fabrication sont clairement décrites. Les tutoriels sont des outils intéressants pour valoriser la capitalisation des projets de développement à condition d’être largement diffusés. Un travail de community management à cet effet s’avère indispensable. 

 

Biennale Euro Africa Monpellier

Comment transformer les narratifs sur la coopération internationale grâce à l’événementiel ?

Par | Actions Com4Dev, Actualités, Com4Dev, Événementiel Créatif, Innovation & Culture Numérique | Commentaires

En 2023, Com4Dev a été impliqué dans la coordination de la Biennale Euro-Africa Montpellier, un vaste événement pour repenser les modes de coopération entre nos continents à travers la culture, le sport, l’entrepreneuriat et la recherche. Une expérience pour transformer les regards sur la coopération internationale et les réalités de l’entrepreneuriat culturel sur le continent africain à l’aide de l’outil événementiel.

Lire la suite de l’article

Autour du théâtre forum, une expérience immersive pour Com4Dev

Par | Actions Com4Dev, Actualités, Com4Dev | Commentaires

Notre programme de mobilités en Europe a permis aux membres de Com4Dev les plus intéressés par le théâtre forum de participer à un stage avec Ury Noy Meir en novembre 2023. Ce dernier est spécialiste du domaine dans la lignée d’Augusto Boal, fondateur du théâtre de l’opprimé dont découle le théâtre forum.

Lire la suite de l’article

Il est évident que pour être efficace aujourd’hui, il faut agir en réseaux, profiter de tous les moyens modernes de communication

Stéphane HesselIndignez-vous !

L'humanité s'installe dans la monoculture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave.

Claude Lévi-StraussTristes Tropiques (1955)

Sans transmission de la pensée, le langage n'est qu'une terre morte.

Ibn Khaldounhistorien médiéval, XIVe siècle

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur

Proverbe africain

Le premier obstacle est l'idée préconçue. Nous ne savons souvent voir que ce que nous sommes prêts à voir.

Albert JacquardPetite philosophie à l'usage des non-philosophes

Ne doutez jamais du fait qu’un petit nombre de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En effet, c’est de la seule façon que ça l’a toujours été

Margaret Meadanthropologue

On ne peut pas ne pas communiquer

Paul WatzlavickUne logique de la communication

Communiquer, c'est entrer dans l'orchestre

Paul WatzlavickUne logique de la communication

Communiquer, c'est mettre en commun; et mettre en commun, c'est l'acte qui nous constitue. Si l'on estime que cet acte est impossible, on refuse tout projet humain.

Albert JacquardPetite philosophie à l'usage des non-philosophes

Il ne peut y avoir de totalité de la communication. Or la communication serait la vérité si elle était totale.

Paul Ricoeurphilosophe

Collectif de spécialistes de la communication pour le développement, Com4Dev est parti du constat que la communication est souvent marginale, voire absente des actions de développement internationale. Com4Dev travaille pour le développement humain, durable, respectueux des droits humains et des diversités. En savoir plus…