Quel bilan tirer de la capitalisation des projets-pilotes d’agroécologie et d’agriculture intelligente face au climat (AIC) initiés sous l’égide de la CEDEAO en Afrique de l’Ouest ?
Un vaste chantier de capitalisation, finalisé en 2023, a impliqué les porteurs des 15 projets pilotes de 11 pays d’Afrique de l’Ouest dans le cadre du projet GCCA+ AO, avec l’appui d’Expertise France et d’un consortium de 3 bureaux d’études (Ramboll, Oréade Brèche et Com4Dev).
L’objectif était d’améliorer l’impact de ces projets en termes d’adaptation aux changements climatiques et d’en tirer les leçons apprises pour passer du local au régional et aller vers des politiques agricoles et climatiques plus résilientes.
Du point de vue méthodologique, la capitalisation a pu être réalisée grâce à des missions de terrain mais aussi des ateliers en ligne et de nombreux entretiens avec les parties prenantes du projet. La capitalisation a été largement valorisée, en français, en anglais et en portugais avec un guide pour mieux orienter les appels à projets, des synthèses du rapport global, des fiches de bonnes pratique, des posters et un side-event pour la COP27 de Charm El-Cheikh, un side-event et des policy briefs (sur la promotion de l’accès aux services climatologiques, la gestion des ressources en eau, le renforcement de capacité et une meilleure intégration de l’adaptation au changement climatique dans la conception des appels à projets et des politiques publiques).
Un guide méthodologique de capitalisation destiné aux porteurs de projets en agroécologie a été publié. Il est disponible en version numérique, ainsi qu’en version interactive accessible via le lien ci-dessous.