Objectifs atteints pour la formation “apprendre à capitaliser ses projets pour le bien commun” qui s’est tenue à Montpellier les 18 et 19 mai derniers. La notion de capitalisation, initialement floue pour les participants, a été éclaircie, notamment les différences et les avantages par rapport à l’évaluation de projet, à la recherche scientifique et à la communication. Lors d’ateliers pratiques, les participants ont pu initier la capitalisation de 3 projets : la démarche « living lab » dans un quartier proche de Lille avec notamment l’expérience d’un journal participatif de quartier mise en place par l’Université catholique de Lille, la veille informationnelle telle qu’elle est pratiquée par l’association Inter-réseaux développement rural et les projets d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) financés par le dispositif Tandems solidaires géré par Occitanie coopération, le réseau multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales d’Occitanie.
Cette formation a permis de mettre en place les outils et les méthodes pour faire émerger les leçons apprises sur ces 3 projets avec un suivi déjà programmé en juin prochain.
La démarche de capitalisation est de plus en plus répandue dans les organisations qui cherchent à mieux gérer leurs connaissances en interne et en externe et surtout partager les enseignements qui sont les fruits de chaque projet mis en place.
D’ores et déjà, de nouvelles formations à la capitalisation sont programmées pour accompagner les organisations à mener à bien cette démarche riche d’apprentissage.