Approches orientées changement

Pour fixer des objectifs communs, assurer l’appropriation et la dissémination

Com4Dev favorise les approches orientées changement afin de s’assurer que les résultats de ses actions sont pleinement visibles et qualifiables pour l’ensemble des parties prenantes.

Ces approches combinent diverses méthodologies qui permettent la concertation sur les objectifs visés et l’appropriation des processus de changement par les acteurs et renforcent la durabilité des résultats, vers des impacts plus systémiques.

Cette appropriation des processus de changement et des facteurs multiples qui les détermine (connaissances, changements d’attitudes, nouvelles pratiques) se mesure au niveau des individus et des organisations.

Les méthodologies apportent des moyens de suivi évaluation et d’apprentissage qui vont au-delà des approches conventionnelles visant essentiellement à rendre des comptes aux bailleurs.

Elles permettent d’établir des plans de gestion des projets pour et par les acteurs eux-mêmes qui leur confèrent la capacité de conduire et ajuster la mise en œuvre, tout en apprenant de celle-ci.

Elles permettent également de mettre en lumière les processus sous-jacents au changement qui expliquent comment celui-ci se produit. La question d’un éventuel passage à l’échelle ou de l’impact systémique repose donc sur la reproduction et la dissémination de connaissances et de comportements qui poursuivent un changement désiré et réaliste, tout en progressant vers un impact à long terme.

Méthodologies employées

Nos actualités