En 2023, Com4Dev a été impliqué dans la coordination de la Biennale Euro-Africa Montpellier, un vaste événement pour repenser les modes de coopération entre nos continents à travers la culture, le sport, l’entrepreneuriat et la recherche. Une expérience pour transformer les regards sur la coopération internationale et les réalités de l’entrepreneuriat culturel sur le continent africain à l’aide de l’outil événementiel.

Du 9 au 15 octobre, plus de 100 événements se sont tenus dans une trentaine de lieux de la métropole montpelliéraine. Une semaine d’échanges, de débats, de mise en réseau, de découvertes et de fête pour mettre en lumières les liens entre Afrique et Europe sous un prisme plus horizontal et “gagnant-gagnant”. Mais, concrètement, qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

L’objectif est de renverser le schéma descendant dont hérite la coopération internationale et de challenger les stéréotypes véhiculés sur le continent européen. Cet événement a cherché à donner la parole aux penseurs, mettre sur le devant de la scène  artistes, sportifs et entrepreneurs africain pour donner à voir aux citoyens français la réalité des résultats de la coopération. Une coopération basée sur l’échange de pratique et d’expériences, loin des stéréotypes humanitaires et d’aide au développement dans lesquels les pays européens viennent à la rescousse des pays africains.

Cette première édition de la Biennale s’est efforcée de montrer cette réalité mais aussi de sensibiliser les acteurs de la coopération impliqués à changer également de paradigme. Je reçois un artiste, un chercheur, un athlète en immersion dans ma structure, je dois avoir le réflexe d’envoyer également quelqu’un pour s’imprégner d’un autre contexte et améliorer les pratiques de mon organisation.

En parallèle des représentations grand-publics, de nombreux temps de networking on été organisés entre entrepreneurs de mêmes secteurs (ICC, Agroécologie, métiers de la tech, Sports urbains…).

Cet événement se veut une plateforme d’échange et d’expérimentation du renouveau de la coopération internationale. Loin d’être parfaite, elle en a tout de même la volonté et s’ouvre à tous les acteurs de la coopération qui souhaitent valoriser leurs actions ou co-construite de nouveaux projets suivant ces valeurs.

 

Pour suivre l’actualité de la Biennale c’est par ici : 

Facebook

Instagram

 

 

Crédit photo : Montpellier Méditerranée Métropole