Retour sur la capitalisation d’ECLER, 2 projets en un pour la sobriété énergétique et le développement d’énergies renouvelables dans deux contextes: urbain et rural en Côte d’Ivoire.
En appui au Programme “Electricité pour tous” (PEPT) lancé en 2014 par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, le projet ECLER IVOIRE, mis en oeuvre par Expertise France et financé par l’Union européenne, a développé 2 composantes :
- 1. L’électrification de 16 localités rurales par énergies renouvelables avec un objectif de raccordement de 100% des familles et sur une gestion efficace de l’énergie.
- 2 : La rénovation énergétique de l’immeuble SOGEFIHA qui abrite plusieurs services administratifs de l’État.
Etant donné le potentiel de réplicabilité de ces deux composantes-pilotes, Expertise France a jugé indispensable d’en capitaliser les résultats à la fin du projet en 2023 avec l’appui de Com4Dev.
Les ateliers organisés à Abidjan ont permis de mettre tous les acteurs des deux composantes autour de la table pour qu’ils tirent ensemble et façon concertée les leçons de 4 années d’activités.Celles-ci avaient été rythmées par des succès et des difficultés essentiellement surmontées grâce à une bonne coordination et la motivation de participer à des projets innovants. Au préalable, étant donné le peu de temps disponible pour la concertation, les travaux de groupe avaient été cadrés grâce à des entretiens individuels, la reconstitution sous forme de timeline de toute l’histoire du projet, plusieurs réunions à distance et un diagnostic de terrain qui a permis d’orienter les sujets des discussions pour dégager les thèmes de capitalisation.
Les résultats des ateliers ont par la suite été précisés à distance pour dégager les principaux enseignements. Ces derniers ont été synthétisés dans des brochures qui ont fait ressortir “7 leçons apprises sur l’électrification rurale par énergies renouvelables” et “10 leçons apprises sur la rénovation énergétique d’un bâtiment public occupé”. Nul doute que les recommandations formulées seront précieuses pour les futurs intervenants dans les mêmes domaines en Côte d’Ivoire ou dans d’autres pays soucieux de la préservation de la planète.