Rencontres Internationales
Fair cooperation full impact

Penser les coopérations de demain

Ces Rencontres visent à offrir un espace de réflexion critique sur la coopération internationale et présenter des initiatives porteuses de changement. Plus spécifiquement, les participant.es s’interrogeront sur la manière dont la communication pour le développement, la gestion des connaissances dans les projets et d’autres processus participatifs peuvent contribuer concrètement à changer les mentalités et co-construire des partenariats plus équitables entre l’Europe des pays du Sud global.

Les dynamiques de coopération internationale sont depuis longtemps interrogées entre l’Europe et l’Afrique notamment. Les politiques et pratiques de développement sont souvent critiquées pour perpétuer des formes postcoloniales de domination. Les spécificités des contextes locaux restent insuffisamment prises en compte et les asymétries persistent.

Par conséquent, l’appropriation des solutions par ceux et celles qu’elles visent est souvent faible et les projets de coopération peinent à atteindre les résultats pérennes escomptés. Face à la répétition de projets qui ne répondent pas entièrement aux problèmes qu’ils visent à résoudre, le financement et l’efficacité de la coopération sont remis en question.

En réponse, les acteurs de la coopération qui cherchent à accroître l’impact de leurs initiatives explorent de nouvelles façons de travailler ensemble. Les approches participatives impliquant diverses parties prenantes pour co-construire des solutions sur un pied d’égalité gagnent du terrain.

Au sein de cette tendance, la communication pour le développement (C4D) – un processus qui permet aux communautés de prendre en main leur propre développement – et la gestion des connaissances (KM) – qui facilite le partage équitable des connaissances et des expériences – offrent des pistes pour renouveler les relations de coopération internationale.

Contexte

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la Biennale Euro-Africa Montpellier et dans le projet financé par Erasmus + « Des projets de solidarité à impact par la communication pour le développement (C4D) » porté par l’association Com4Dev, le master ComDev de l’Université de Malmö (Suède) et l’ONG AIETI à Madrid (Espagne).

Comité de pilotage

Le comité de pilotage de ces Rencontres internationales est composé :

Public-cible des rencontres

Inscrivez vous

Contact@c4dev.org
+ 33 (0)6 84 57 49 10