Bilan à chaud des Rencontres « Fair Cooperation Full Impact »

Facebook
LinkedIn

Ils et elles, acteurs et actrices de la coopération internationale étaient plus d’une centaine à participer, les 8 et 9 octobre à Montpellier (et 60 en ligne), aux Rencontres que le consortium C4D+ du projet Erasmus+ (Université de Malmö, AIETI en Espagne et Com4Dev). Ces dernières étaient organisées dans le cadre de la Biennale Euro-Africa pour repenser les coopérations de demain.

La 1ère journée a été introduite avec brio par Carole Karemera, artiste et actrice culturelle au Rwanda et Jean-Pierre Olivier de Sardan, chercheur en sciences sociales et auteur de « la revanche des contextes ». 

Les tables-rondes étaient organisées autour d’ingrédients fondamentaux qui constituent l’ADN de la communication pour le développement : le changement des narratifs, la valorisation des savoirs locaux, la gestion des connaissances en réseau et le renforcement des pouvoirs d’agir. Les interventions inspirantes se sont concentrées sur des exemples concrets d’actions. Les participants ont pu questionner ces approches lors des débats et des groupes de travail lors de la 2ème journée. 

La mobilisation autour d’une volonté d’améliorer les actions de la coopération internationale, la bienveillance dans les dialogues, la volonté de partage des expériences et l’appui des étudiants du Master ADEV de l’Université Paul Valéry ont permis des connexions qui, nul doute, perdureront au-delà des Rencontres !

Nous partagerons ici davantage de vidéos et une publication dans les prochains mois.