Nos méthodologies

Pour répondre aux enjeux complexes de la coopération, Com4Dev mobilise des approches qui privilégient la participation, l’apprentissage collectif et l’innovation sociale.

Communication pour le développement, gestion des connaissances, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, approches orientées changement : autant de cadres méthodologiques qui permettent d’imaginer, de piloter et d’évaluer des projets avec leurs acteurs, et non pas pour eux. Ces méthodologies constituent le socle commun qui guide chacune de nos actions.

Communication pour le développement

La communication pour le développement (C4D) utilise des méthodes d’ingénierie sociale pour intégrer la gestion des connaissances dans les projets, valoriser les savoirs locaux, favoriser les concertations, renforcer les pouvoirs d’agir des groupes stratégiques des projets, capitaliser ces derniers et créer des communautés de réflexion et d’action autour d’objectifs communs.

Il ne s’agit pas de campagne de communication institutionnelle ou de relations publiques…

La communication pour le développement (C4D) vise l’impact

Elle favorise l’appropriation des outils de communication
Elle vise la concertation et la participation des acteurs
gestion des connaissance
capitalisation
Elle vise les changements de pratiques
Elle influence les politiques publiques
en accord avec les valeurs du développement durable et la vision de l’organisation

Gestion des connaissances

La gestion des connaissances est au cœur des enjeux de coopération internationale. Elle désigne l’ensemble des processus et pratiques visant à identifier, capturer, organiser, partager et diffuser efficacement les savoirs et expériences accumulés dans les projets et programmes de développement.

Elle englobe plusieurs dimensions importantes

La prise en compte des savoirs locaux

La capitalisation des expériences

La co-création d’innovation
Le travail en réseau

Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) aussi appelée Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) est un processus éducatif qui a pour finalité de favoriser la contribution individuelle et collective à un monde juste, solidaire et durable. Une action d’ECSI doit susciter une réaction de la part des participants. Une fois les éléments de compréhension intégrés, le passage à l’acte doit être éclairé mais aussi encouragé.

Les ingrédients de l’ECSI

Sensibilisation pour apporter des éléments de compréhension
Développement de l’esprit critique
Passage à l’action

Approches orientées changement

Com4Dev favorise les approches orientées changement afin de s’assurer que les résultats de ses actions sont pleinement visibles et qualifiables pour l’ensemble des parties prenantes.

Ces approches combinent diverses méthodologies qui permettent la concertation sur les objectifs visés et l’appropriation des processus de changement par les acteurs et renforcent la durabilité des résultats, vers des impacts plus systémiques.

Méthodologies employées

Théorie du changement - TdC ou ToC en Anglais
Chemins d’impact - ex.ante et ex.post
Analyse de contribution et valorisation qualitative.
C4D en tant qu’outil d’évaluation
Évaluation-Capitalisation