Dans le sens de “travailler ensemble”, la coopération internationale n’est pas conçue comme une approche top-down mais la conjonction de forces et ressources pour résoudre des problèmes et améliorer des situations. Com4Dev privilégie les approches collaboratives et participatives.
Toute action vise à favoriser l’autonomisation des personnes avec qui nous travaillons, l’idéal de notre intervention étant de nous rendre inutiles. Toutes nos actions visent à permettre à tous, en particulier aux classes populaires, d’accéder à la connaissance et à la culture, et de développer leur capacité d’analyse critique et d’action collective. C’est dans ce sens que Com4Dev a créé un catalogue de formation, l’autonomie nécessitant souvent un renforcement de capacités.
Toute action de Com4Dev est menée en toute indépendance de tout groupe politique ou confessionnel.
Com4Dev porte une attention particulière à concourir, par ses actions, à un changement des narratifs qui n’alimente pas les stéréotypes et contribue, au contraire, à lutter contre les discriminations et le rejet de l’autre.
De la même façon, toutes les actions de l’organisation sont pensées pour favoriser l’inclusivité de genre, d’âge, de communauté, de provenance géographique.
Toute action est conçue comme ne devant pas nuire, que ce soit aux personnes et à l’environnement. Le bilan carbone est une préoccupation dans chacun des projets menés par l’association que ce soit au niveau des voyages internationaux que de l’organisation d’événements.